Utiliser et synchroniser PARTAGE en mobilité (Smartphones et tablettes)

PARTAGE s'utilise via un navigateur web (Mozilla Firefox, Opera, Chrome et Safari) et nécessite d'être connecté

  • à un réseau (réseau du Muséum, Eduroam — Service mobilité de RENATER http://www.eduroam.fr/),
  • de votre domicile,
  • de vos téléphones mobiles, etc.).

Mais nous ne disposons pas toujours de connexion réseau en mobilité. Dans ce cas il faut pouvoir synchroniser les données de messagerie, contacts, calendrier, etc. pour pouvoir travailler hors connexion.

Nous vous proposons ci-dessous les solutions de synchronisation en fonction de vos matériels.

Synchroniser PARTAGE avec votre ordiphone mobile ou tablette Android

Cette procédure doit vous aider à paramétrer votre ordiphone ou tablette Android avec PARTAGE.
En cas de difficultés, contactez votre correspondant(e) informatique ou à défaut le SVP de la DSI.

Éléments qui seront synchronisés : Courrier, Contacts, Calendriers.
Procédure :

  • Aller dans Paramètres puis COMPTES + Ajouter un compte
  • Choisir Entreprise ou Exchange ou Microsoft Exchange ou ActiveSync (selon votre version d'Android)
  • Entrer votre adresse e-mail sous la forme prenom.nom@mnhn.fr et votre mot de passe
  • Si demandé à nouveau, entrer votre adresse de courriel dans Nom d'utilisateur sous la forme prenom.nom@mnhn.fr
  • Domaine\nom d’utilisateur, indiquer \prenom.nom@mnhn.fr
  • Dans le champ Serveur, indiquer partage.mnhn.fr
  • Cocher Utiliser une connexion sécurisée (SSL) et le Port 443
  • Taper Suivant puis encore Suivant
  • Renseigner éventuellement un nom de compte puis Suivant pour terminer

Votre appareil va synchroniser la messagerie, le calendrier par défaut ainsi que vos contacts.
Attention, Android limite la synchronisation à un seul agenda (agenda par défaut). Si vous voulez avoir la visibilité de l'ensemble de vos agendas partagés il existe cependant une alternative (en cours de validation par la DSI) :

Pour utiliser une application de type Caldav-sync :

  • Installer Caldav-sync disponible sur le store
  • Aller dans parametresComptes et synchroajouter un compte
  • Choisir CALDAV
  • Nom du serveur : partage.mnhn.fr
  • Laisser coché SSL
  • Nom d'utilisateur : prenom.nom@mnhn.fr
  • mot de passe : ****
  • Sélectionner les calendriers
  • Fin
  • Aller tout en bas puis OK

Synchroniser PARTAGE avec votre Mobile ou Tablette Apple

Cette procédure doit vous aider à paramétrer votre iPad/iPhone avec PARTAGE.
En cas de difficultés, contactez votre correspondant(e) informatique ou à défaut le SVP de la DSI.

Éléments qui seront synchronisés : Courrier, Contacts, Calendriers, Rappels.

Sur votre iPhone ou iPad :

  • Aller dans Réglages

  • Sélectionner Mail
  • Choisir Ajouter un compte

  • Choisir Exchange

  • Dans le champ Adresse entrer votre adresse de courriel sous la forme prenom.nom@mnhn.fr
  • Entrer votre mot de passe
  • Indiquer une description (par exemple : Ma messagerie PARTAGE)
  • Taper Suivant

  • Dans le champ Serveur, indiquer partage.mnhn.fr
  • Ne pas indiquer de domaine (laissez le champ vide)
  • Entrer votre Nom d'utilisateur sous la forme prenom.nom@mnhn.fr
  • Le mot de passe est déjà saisi (petits points)
  • Puis Suivant et ensuite Enregistrer

Votre appareil va synchroniser la messagerie, les calendriers ainsi que vos contacts.

Synchroniser les Calendriers qui vous sont partagés avec votre Mobile ou Tablette Apple

Avant de configurer votre iPad/iPhone, il faut :

  • se connecter sur partage.mnhn.fr
  • Aller dans Préférences > Calendrier
  • Vérifier que l'onglet (en bas de page) “Autoriser la délégation pour les clients Apple iCal CalDAV” est décoché (Cette option est décochée de base).

Sur votre iPhone ou iPad:

  • Aller dans Réglages

  • Sélectionner Calendrier
  • Choisir Comptes

  • Choisir Ajouter un compte

  • Choisir Autre

  • Choisir Ajouter un compte CalDAV

  • Dans le champ Serveur, indiquer partage.mnhn.fr
  • Dans le champ Nom d'utilisateur entrer votre adresse de courriel sous la forme prenom.nom@mnhn.fr
  • Entrer votre mot de passe
  • Indiquer une description (par exemple : Calendriers Partagés sur PARTAGE)
  • Taper SuivantetEnregistrer

  • Ouvrez l'application Calendrier

  • Pour afficher vos différents calendriers Appuyer sur le texte Calendrier situé en bas de page.

Votre appareil va synchroniser votre calendrier ainsi que les autres calendriers qui vous sont partagés.

Utiliser le client web mobile de PARTAGE sur votre ordiphone ou tablette

Vous pouvez utiliser PARTAGE directement sur une fenêtre du navigateur de votre ordiphone.
Dans la barre de recherche du navigateur tapez l'URL https://partage.mnhn.fr Exemple : Le client mobile d'IOS sur IPhone (Safari)

La cellule VIP de SFR

Tous les usagers possédant un smartphone professionnel bénéficient sur leur ligne de l’option VIP. Ce service permet aux bénéficiaires de joindre la cellule VIP de SFR au 01 71 25 10 00 depuis un téléphone mobile ou un fixe (uniquement sur la base de la communication du nom de la personne et du numéro de la ligne mobile). Elle peut être contactée non seulement par le gestionnaire de flotte, mais aussi directement par l’usager ou son représentant. Son objectif est de trouver une solution le plus rapidement possible, et cela quel que soit le sujet de l’appel (demandes liées aux équipements, d’aide à l’usage, de traitement des incidents ou de service après-vente).

En cas de panne, de perte, de casse ou de vol, elle envoie à l’usager un mobile identique avec une nouvelle carte SIM sous 4 heures ouvrables en Île-de-France, et 24 heures ouvrables sur le reste du territoire à condition que le matériel soit encore sous garantie.

S’il s’agit d’un vol ou d’une perte l’agent devra :

  • Informer le plus rapidement possible la cellule VIP et le gestionnaire de la flotte du Muséum afin de suspendre la ligne.
  • Faire une déclaration de perte ou de vol au bureau de police le plus proche dans les délais les plus brefs. Une copie devra être transmise au gestionnaire de la flotte du Muséum. Devra y figurer le numéro IMEI du téléphone, le modèle de l’appareil, et les circonstances du vol (avec la date et heure présumée).

S’il s’agit d’un matériel hors service l’agent devra :

  • Renvoyer à la cellule VIP par la poste ce mobile sous 15 jours calendaires après avoir reçu le mobile de remplacement.