Service de listes de diffusion SYMPA

Le service de gestion des listes de diffusion du Muséum utilise le logiciel SYMPA (Système de multipostage automatique). Il propose des fonctionnalités avancées au sein d’une interface web riche et sécurisée.
Pour plus d'informations : https://www.renater.fr/logiciel-sympa

Une liste de diffusion est une liste d'envoi permettant à un groupe d'abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l'ensemble des messages expédiés à la liste : tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés. Lorsque l'on est abonné à une liste de diffusion, il est possible d'envoyer des messages, d'y répondre ou de lire les messages envoyés sans participer.

Cas particuliers :

  • Il est parfois possible d'envoyer des messages à une liste de diffusion sans y être abonné. Néanmoins, il faut impérativement être abonné à la liste pour en recevoir les messages.
  • Il est parfois impossible d'envoyer des messages à la liste même lorsque l'on y est abonné : c'est le cas pour les listes de type annonce, qui servent à diffuser des informations d'un émetteur unique vers un grand nombre de destinataires.

Intérêt des listes de diffusion

On s'abonne à une liste de diffusion (ou « mailing list », parfois abrégée en ML) pour se tenir au courant d'un sujet en particulier et pour participer à des échanges sur ce sujet.

  • On peut citer en exemple :
    • liste de diffusion à destination de tous les personnels du Muséum ;
    • liste de diffusion réservée aux directeurs de laboratoires;
    • liste de diffusion regroupant tous les étudiants d'une pro
    • liste de diffusion réservée aux participants d'un projet ;
    • liste de diffusion regroupant tous les étudiants d'une promotion ;
    • liste de diffusion sur l'actualité de la sécurité informatique ;
    • liste de diffusion d'entraide entre laboratoires ;
    • etc… !

Types de listes de diffusion

Il existe des milliers de listes de diffusion de toutes sortes sur Internet : publiques ou privées, gratuites ou payantes, avec inscription soumise à conditions ou non, etc. Ces listes peuvent rassembler un nombre de personnes allant d'une dizaine à plusieurs milliers.

En fonction de leur mode de fonctionnement, on distingue généralement deux types de listes :

  • Les listes de type annonce permettent aux abonnés de recevoir des messages sans pouvoir en poster eux-mêmes. Il s'agit en fait de lettres d'information (ou « newsletters ») : magazines électroniques, services quotidiens (horoscope du jour, météo du jour, alerte de sécurité du jour, etc.), bulletins d'informations sur les mises à jour d'un site, etc. Avec ce type de liste de diffusion, l'information circule d'un émetteur vers un grand nombre de destinataires.
  • Les listes de type discussion permettent à tous les abonnés de participer. Ces listes peuvent être modérées ou non modérées :

Modérée ou non modérée ?

  • Modérée : Dans une liste de discussion modérée, les messages sont transmis à tous les abonnés après validation par un des modérateurs de la liste. La modération est un gage de qualité pour la liste. Elle garantit, par exemple, que les abonnés ne recevront pas de messages hors-sujet, de sollicitations commerciales non désirées (spams), de messages contenant des pièces jointes volumineuses, etc.
  • Non modérée : Dans une liste de discussion non modérée, les messages sont transmis à tous les abonnés dès réception par l'automate de gestion de listes.

Comment utiliser le gestionnaire des listes de diffusion du Muséum ?

Les listes de diffusion sont accessibles aux propriétaires et modérateurs via l'interface web : https://listes.mnhn.fr/

Si la liste le permet, cette interface permet également aux abonnés d'accéder aux archives, à la liste des membres, et à la désactivation temporaire de réception des messages.

Comment se désabonner d'une liste ?

Pour vous désabonner d'une liste, procédez comme suit :

  1. À partir de l'adresse avec laquelle vous êtes abonné à la liste, envoyez un message à : : mailto:sympa@mnhn.fr?Subject=unsubscribe nomdelaliste.
  2. En objet du message, écrivez : unsubscribe nomdelaliste (remplacez 'nomdelaliste' par le nom de la liste dont vous souhaitez vous désabonner).
  3. Laissez le corps du message vide.
  4. Envoyez le message
  5. Vous recevrez un message de sympa vous confirmant votre désabonnement à la liste

Comment se ré-abonner à une liste ?

Pour vous ré-abonner à une liste, procédez comme suit :

  1. À partir de l'adresse avec laquelle vous êtes abonné à la liste, envoyez un message à : mailto:sympa@mnhn.fr?Subject=subscribe nomdelaliste Prenom Nom.
  2. En objet du message, écrivez : subscribe nomdelaliste Prénom Nom (remplacez 'nomdelaliste' par le nom de la liste dont vous souhaitez vous désabonner).
  3. Laissez le corps du message vide.
  4. Envoyez le message
  5. Vous recevrez un message de sympa vous confirmant votre inscription à la liste