Création de sondages et enquêtes en ligne - LimeSurvey

LimeSurvey est un outil opensource utilisable par tous les personnels y compris les étudiants. Il permet d'envoyer des questionnaires à une population ciblée dans le but d'obtenir des indicateurs. Les données récoltées peuvent ensuite être extraites pour une exploitation avec un tableur ou un outil statistique.

Pour plus d'informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/LimeSurvey

LimeSurvey vous permet de construire des questionnaires de différentes natures selon ce que vous cherchez à évaluer.
Ainsi lors de la construction de votre questionnaire, vous aurez le choix entre des questions à choix multiples, des classements, des appariements, des questions à choix unique (vrai/faux ou oui/non) ou encore des réponses libres (courtes ou longues).
Cette application permet de classer et d’ordonner les questions, voire même de créer des catégories, de sélectionner le nombre de pages, le temps de réponse, des accès conditionnés à certaines questions (« si oui, veuillez préciser », par exemple).
Le paramétrage d’un questionnaire permet également de sélectionner des plages d’ouverture, de gérer les accès (anonymes, invités, identifiés) ainsi que la diffusion des résultats.

LimeSurvey a été conçu pour créer des enquêtes et des sondages.

Il permet d'envoyer des questionnaires à une population ciblée dans le but d'obtenir des réponses à des questions fermées (type QCM) ou ouvertes (type réponse libre).

Les données récoltées, sous forme de données structurées, donc aisément utilisables, peuvent ensuite être extraites pour une exploitation avec un tableur ou un outil statistique.

LimeSurvey permet également de mettre en place une enquête sur un sujet lié à un cours ou à une action de recherche.
Cet outil d'enquête peut également servir de support à un travail d'étudiant (création d'une enquête marketing par des étudiants dans le cadre d'un TP, par exemple).
Outil de questionnaire en ligne permettant de mettre en place rapidement des exercices pratiques, Lime Survey n’est toutefois pas conçu pour effectuer des contrôles de connaissances.

Pour pouvoir l'utiliser :

  • Il faut avoir un compte dans le Système d'Information du Muséum sous la forme d'un identifiant prenom.nom@mnhn.fr
  • La conservation des données se fait dans une base de données sauvegardée par la DSI
  • Les données d'un sondage peuvent être récupérées en format texte (txt), csv etc..

Connectez-vous avec vos identifiants prenom.nom@mnhn.fr et votre mot de passe sur le portail des applications numériques : https://apps.mnhn.fr/apps/

ou directement sur l'application : https://apps.mnhn.fr/enquetes/admin/

En cas de soucis contacter le support

  • L'auteur s'engage de faire les déclarations nécessaires auprès de la CNIL en cas de collecte de données personnelles

Attention : La DSI n'a pas de ressources spécifiques pour assurer le support et l'accompagnement sur cet outil. Vous devez donc être autonome pour son utilisation en vous aidant des tutoriaux existants et de la documentation officielle disponibles sur Internet.

En cas de besoin, nous vous invitions de contacter le service de formation continue du Muséum pour étudier la possibilité d'une formation.

Connectez-vous avec vos identifiants prenom.nom@mnhn.fr et votre mot de passe sur le site : https://apps.mnhn.fr/enquetes/admin/

L'écran d’accueil s'ouvre :

Descriptif des champs de l’onglet « créer »

  • Langue de base : Il s'agit du langage de base du questionnaire. Une fois défini et sauvegardé, vous ne pourrez plus le changer.
  • Titre : nom du questionnaire sous la forme d'un texte bref.
  • Description : description rapide du questionnaire.
  • Message d’accueil : message qui s'affichera lorsqu'un participant se connectera la première fois sur la page du questionnaire.
  • Message de fin : message qui s'affichera à la fin du questionnaire.
  • Administrateur : C'est le nom du créateur du questionnaire. Il sera inclus dans chaque courriel envoyé aux participants.
  • Email de l'administrateur : adresse de « contact ».
  • Email de réponse : adresse électronique à laquelle seront envoyés les messages automatiquement générés par Lime Survey (mettre celui du créateur du questionnaire).