Transfert de fichiers - FileSender

FileSender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche.
FileSender est une solution enrichie et hébergée fondé sur le logiciel libre FileSender (https://app.assembla.com/spaces/file_sender/wiki).
Il offre un espace de stockage temporaire à destination des personnels des établissements et organismes membres de la communauté ainsi qu'aux interlocuteurs de leur choix.
L'ensemble du service est accessible via une interface web.

Un utilisateur peut :

  • effectuer un dépôt rapide de fichier à destination d'un ou plusieurs correspondants ;
  • consulter ses fichiers déposés,
  • les renvoyer à d'autres correspondants,
  • les supprimer ;
  • envoyer une invitation à un correspondant afin que celui-ci dépose un fichier dans son espace.

Comment y accéder ?

Le dépôt de fichiers partagés se fait :

Pour se connecter au service, utiliser l'encadré Se connecter avec en haut à droite en choisissant Muséum national d'Histoire naturelle.

Comment partager un fichier ?

Depuis PARTAGE, le premier ajout d'une pièce jointe de plus de 20 Mo déclenche un assistant qui vous guidera pour lier votre compte Filesender.
Par la suite, le téléversement du fichier vers FileSender, l'ajout à votre message du lien et des instructions nécessaires à votre destinataire, sont automatiques.

Depuis l'interface web de FileSender, l'onglet Téléverser des fichiers vous permet de partager un fichier avec un ou plusieurs destinataires. Il est possible d'envoyer directement un message, ou de récupérer manuellement le lien à Partager. Pour cette dernière option, cochez Obtenir un lien au lieu d'envoyer à des destinataires et attendez que le fichier soit fini de déposer.

Attention, la date maximale pouvant être donnée à un fichier est de 21 jours !

Comment partager un fichier avec plusieurs utilisateurs ?

Il vous suffit d'indiquer plusieurs destinataires, soit dans votre mail PARTAGE, soit dans les destinataires de l'interface d'envoi FileSender. Chacun recevra un courrier et un accès personnalisé.

Comment retrouver mes données partagées ?

FileSender vous permet de retrouver vos fichiers partagés.
Dans l'espace Gérer vos dépôts de fichiers sur l'interface web vous pouvez :

  • Envoyer votre fichier à une personne (Enveloppe > Ajouter un destinataire)
  • Envoyer un rappel directement aux destinataires (Flèche circulaire > Envoyer un rappel)
  • Télécharger et supprimer les fichiers.

Comment inviter une personne à partager un fichier avec vous ?

FileSender vous permet également d'inviter quelqu'un à vous déposer un fichier.

Dans l'espace Créer une invitation vous pourrez envoyer un mail qui permettra de donner accès à votre interface de dépôt de fichiers. Votre destinataire pourra y déposer des fichiers à votre intention.

Attention, la date d'expiration d'un fichier est fixée par défaut à 21 jours après son téléchargement.

Comment ne plus recevoir de mail de notification ?

La version actuelle de FileSender proposée par RENATER envoie par défaut un mail lorsque votre fichier a été téléchargé.
Pour un envoi en masse d'un fichier, vous allez donc recevoir autant de mails de notification que de téléchargements de votre fichier.

Afin d'éviter un trop grand nombre de mails dans votre boîte de réception, il est conseillé de décocher Me notifier à chaque téléchargement dans l'onglet Téléverser des fichiers.

Où trouver la documentation ?

La documentation complète se trouve sur le site de RENATER
https://services.renater.fr/groupware/filesender/guide_utilisateur

J'ai un message d'erreur bizarre quand je me connecte à FileSender

opensaml::saml2md::MetadataException

The system encountered an error at Thu Nov 10 09:48:34 2016
To report this problem, please contact the site administrator at root@localhost.
Please include the following message in any email:
opensaml::saml2md::MetadataException at (https://filesender.renater.fr/Shibboleth.sso/Login)
Unable to locate metadata for identity provider (https://fid.mnhn.fr/idp/shibboleth)

Cause possible : J'ai mémorisé dans mon navigateur ma préférence pour l'ancien portail d'authentification

Remède : Effacer les cookies de mon navigateur Mozilla : https://support.mozilla.org/fr/kb/effacer-cookies-supprimer-infos-sites-enregistrees

Contact / Support

Demande de support, de renseignements, d'évolutions ou d'adhésion au service ?
Écrivez à support@renater.fr