Accès aux réseaux wi-fi (sans fil)

Les différents réseaux sans-fil disponibles


  • Eduroam
  • Eduspot
  • Mnhn-invité

Nota : La disponibilité peut varier selon le site géographique du Muséum

EDUROAM est un réseau d'accès WiFi mondial, sécurisé, pour tous les membres de la communauté enseignement recherche au sens large.
En tant que membre du Muséum, il vous suffit de prendre quelques minutes pour configurer votre appareil pour y avoir accès.

Configurer mon ordinateur ou ordiphone

La configuration ci-dessous est le prérequis indispensable à un accès sécurisé !!

Depuis un ordinateur portable :

  1. Connectez votre ordinateur au réseau filaire, ou temporairement sur un autre réseau WiFi.
  2. Suivez le lien suivant pour lancer l'outil CAT (Eduroam Configuration Assistant Tool)
  3. Suivez les instructions pour votre système d'exploitation.
  4. Votre identifiant est de la forme prenom.nom@mnhn.fr ou prenom.nom@edu.mnhn.fr
  5. Reconnectez-vous sur le WiFi Eduroam.

Depuis une tablette ou ordiphone (smartphone) Apple (iOS) :

  1. Connectez votre appareil au réseau, via la 3G/4G ou temporairement un autre WiFi.
  2. Suivez le lien suivant pour lancer l'outil CAT (Eduroam Configuration Assistant Tool)
  3. Suivez les instructions, et installez le profil de configuration fourni. Acceptez la signature.
  4. Votre identifiant est de la forme prenom.nom@mnhn.fr ou prenom.nom@edu.mnhn.fr
  5. Reconnectez-vous sur le WiFi Eduroam.

Depuis une tablette ou un ordiphone (smartphone) Android :

  1. Connectez votre appareil au réseau, via la 3G/4G ou temporairement un autre WiFi.
  2. Téléchargez et lancez l'application CAT Eduroam, depuis Google Play Store.
  3. Important : il faut patienter le temps que toutes les icônes soient bien chargés, sous peine d'obtenir une erreur de connexion, ou de téléchargement de profil.
  4. Votre identifiant est de la forme prenom.nom@mnhn.fr ou prenom.nom@edu.mnhn.fr
  5. Reconnectez-vous sur le WiFi Eduroam.

En savoir plus…

Eduroam est un service sécurisé de mobilité ouvert aux usagers des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Que vous soyez personnel administratif, enseignant, chercheur, ou encore étudiant, vous bénéficiez automatiquement d'un accès à Internet depuis n'importe quel établissement membre de l'Eduroam, et ce, sans la moindre formalité administrative préalable.

Eduroam s'apparente à une communauté d'identités où chaque établissement apporte sa confiance à un organisme national qui lui-même apporte la sienne à un organisme international (TERENA). En propageant indirectement la confiance d'établissements en établissements, l'Eduroam simplifie, en situation de nomadisme, l'usage de l'outil Internet, tout en apportant un niveau de sécurité satisfaisant en termes d'authentification, contrôle d'accès et de chiffrement des communications.

Du point de vue technique, Eduroam s'appuie sur tout un ensemble de protocoles dits standard (ratifiés par l'IEEE ou l'IETF) comme WPA, WPA2, EAP-TTLS, PEAP, PAP, MS-CHAP(v2) (…) ainsi que sur une architecture hiérarchique et répartie de serveurs radius et proxies radius.

Pour en savoir encore plus : http://www.eduroam.fr/

Eduspot est un réseau WiFi francilien, non sécurisé. Il a l'avantage d'être accessible sans configuration préalable.

Utiliser Eduspot

Il vous suffit de choisir le réseau Wifi Eduspot, puis d'ouvrir un navigateur web pour vous authentifier avec votre compte MNHN.

Les limitations :

  • Vous devez vous connecter avec un navigateur avant de pouvoir utiliser d'autres services.
  • Si le portail d'authentification ne s'ouvre pas le lui-même, il faut charger un site web http et non https, faute de quoi vous obtiendrez une erreur de certificats.
  • Les cookies doivent être activés sur votre navigateur.
  • Vous ne pouvez pas utiliser Eduspot avec vos identifiants sur deux appareils en même temps.

En savoir plus

Le réseau sans fil Eduspot permet un accès wifi aux personnels et étudiants des établissements membre de la fédération d’identité de RENATER, (soit la plupart des universités et établissements de recherche français). Il est de type « portail captif », c’est à dire que la connexion au réseau sans fil est libre, et la première requête web redirige l’utilisateur vers une page d’authentification. L’accès est donc très simple et ne nécessite pas de configuration préalable.

Le réseau sans fil Eduspot est un réseau non chiffré, c’est-à-dire non sécurisé : seule l’authentification login/mot de passe est sécurisée par https, le reste des informations circule « en clair » si les protocoles utilisés par les applications n’effectuent pas de chiffrement. Il donne lieu à une journalisation des événements, qui permet de détecter et remédier à tout non-respect des règles d’utilisation des ressources informatiques de l’Université.

*Selon la disponibilité dans l’établissement membre

Pour plus d'informations sur Eduspot : https://services.renater.fr/mobilite/eduspot/index

L’application UnivMobile transpose des services numériques d’usage quotidien aux téléphones mobiles et propose un portail de services mobiles universitaires à destination des étudiants.

C’est une application à destination des étudiants. Elle fonctionne sur les iPhones (système IOS) et les Smartphones fonctionnant sous système Android et accessible depuis tous les mobiles disposant d’un navigateur Web Mobile.

L’étudiant accède à un service de géolocalisation des points d’intérêts universitaires. Ainsi « Géocampus » permet de trouver, sur un plan interactif, les POI (Points Of Interest) universitaires de l’établissement. Ce service permet de se repérer dans les campus universitaires et de consulter des informations pratiques (les bornes de rechargement de la carte étudiant multiservice, les accès handicapés, les cafétérias et restaurants du CROUS, les bibliothèques, les zones WiFi,…). Un accès à l’actualité des évènements et des sorties culturelles est également proposé. L’étudiant peut également partager des informations avec les autres utilisateurs d’UnivMobile. Enfin, UnivMobile permet à l’étudiant d’accéder à des savoirs audio ou vidéo, aux actualités de son établissement et à son ENT directement depuis son mobile.

Seize établissements en Île-de-France proposent UnivMobile à leurs étudiants.

L’application UnivMobile, soutenue par la Marie de Paris, est coordonnée par l’UNPIdF pour les universités de Paris et d’Ile-de-France et l’Université Numérique en Région Poitou-Charentes Limousin, en collaboration avec le consortium ESUP et l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur.

Tester l’application sur http://www.unpidf.fr/univmobile/ ou téléchargez là directement sur iTunes ou sur Google Play.