Identité Numérique

Définition d'une identité numérique

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques).

Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories (Georges, 2009) :

  • L’identité déclarative, qui se réfère aux données saisies par l’utilisateur comme son nom, sa date de naissance, ou autres informations personnelles directement renseignées par l’individu ;
  • L’identité agissante, qui est indirectement renseignée par les activités de l’utilisateur sur la toile ;
  • L’identité calculée, qui résulte d’une analyse de l’identité agissante par le système, comme le nombre de communautés virtuelles dans lesquelles l’individu évolue ou bien son nombre d’amis sur les réseaux sociaux.

Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. Qui est vraiment l’individu auquel nous avons affaire sur la toile ?

Enfin, Internet étant accessible par tous et offrant de plus en plus de services, se pose le problème de la sécurité de l’information et plus particulièrement des données personnelles. La gestion de l’identité numérique devient alors un enjeu majeur.

Pour plus d'informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_num%C3%A9rique_(Internet)

De façon générale

La question à se poser ce n'est pas « qui suis-je ? », ça vous le savez… mais avec Internet, l'important est de savoir ce que les autres savent – ou croient savoir – de ce que vous êtes.

En ligne, comme dans la société, vous avez une « identité » : c'est ce qui vous permet d'être unique : votre « identité numérique » est constituée de l'ensemble des contributions et des traces que vous laissez en ligne, volontairement ou non. Ces traces sont fragmentées, comme dans la vraie vie où chacun a une identité professionnelle, une identité familiale, une identité sociale par les loisirs. Elles sont parfois chevauchantes, mais pas forcément : les collègues ne sont pas forcément des amis, chacun ne raconte pas à tout le monde sa vie de famille.

Pour plus d'informations nous vous conseillons un excellent tutoriel de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand :
http://www.univ-bpclermont.fr/Ressources_Num/Les_reseaux_sociaux_web_web/co/Les_reseaux_sociaux_web.html

Et mon identité numérique au Muséum ?

Toute personne physique avec une appartenance au Muséum national d'Histoire naturelle se voit dotée d'une identité numérique qui lui est personnelle. Cette identité est crée automatiquement à son arrivée et lui permet d’accéder aux services numériques dont le Muséum offre par sa propre identité numérique.

L'identifiant se trouve sous la forme :

  • Pour le personnel : <prenom.nom>@mnhn.fr
  • Pour les étudiants : <prenom.nom>@edu.mnhn.fr

(dans les deux cas la partie gauche de l'adresse pouvant être différente en cas d’homonymie).

Ceci est également le format de l’adresse de courriel de l'établissement.
Il est à noter que selon le statut de la personne, un individu a forcement un identifiant mais pas obligatoirement une adresse de messagerie électronique. Cette identifiant permet à l'individu d’accéder aux ressources numériques auquelles il a droit.